Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charles Clessens
24 avril 2014

J'ai peur de lire

Ceux qui me connaissent savent que j'apprécie la langue française, ses difficultés, son orthographe.

Elle fait partie de ma culture, de mon patimoine, de mon éducation.

Bon, j'aime cela, c'est comme cela, ça ne se dicute pas.

Comme tout le monde, depuis l'émergence d'Internet, je suis amené à lire de plus en plus régulièrement des articles, de presse ou autres, des commentaires, etc. sur ce nouveau (récent ?) moyen de communication.

Et là, du point de vue de l'orthographe, c'est l'horreur intégrale.

Qu'un citoyen "quelconque" fasse des fautes élémentaires peut être acceptable. Peut-être cette personne a-t-elle choisi un autre voie pour s'accomplir au cours de son existence ? 

Par contre, que dans le monde dit "journalistique", on en arrive à ne plus pouvoir trouver un article dénué de fautes d'orthographe, je trouve cela désolant. Merde, c'est votre métier. Alors faites-le avec un brin de conscience professionnelle et surtout, n'hésitez pas à vous munir d'un dictionnaire et d'une grammaire.

Pensez ! Moi qui puis me targuer d'être doté d'une bonne orthographe, je suis amené à consulter de plus en plus souvent le dictionnaire pour vérifier que ce n'est pas moi qui me trompe. Ne parlons pas des fautes de frappe mais l'orthographe, bordel, qu'est-ce que ça devient...  

Chacun son truc mais vous avez choisi la presse... Peut-être n'auriez-vous pas dû ?

Deux exemples parmi des centaines d'autres...

lice

 

pleniaire

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 877
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité