Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Charles Clessens
26 février 2014

Vague de cambriolages

cambriolage 2

Il est évident qu'en ouvrant les frontières à de plus en plus de pays, ce ne sont pas les élites de ces sociétés qui se précipitent dans nos régions.

Le phénomène prend de l'ampleur

En Belgique comme en France et assurément dans d'autres pays, le phénomène prend de l'ampleur. Vous trouverez ci-dessous quelques extraits d'une enquête qui, toutes proportions gardées, pourrait donner les mêmes résultats chez nous. C'est aussi cela l'Europe et on ne peut le nier.

Enquête chiffrée de l'ONDR (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) en France

Progression dans le milieu agricole

En France, de 7000 vols constatés dans les campagnes, chez les agriculteurs, il y a trois ou quatre ans, nous sommes passés aujourd'hui à 10.000 vols, soit une augmentation de plus de 40 %.

Ces statistiques ne sont pas contestées par les forces de l'ordre.

Selon une enquête officielle, pour ce qui est des cambriolages dans les résidences principales, il est dénombré plus de 465.000 victimes par an.

Et, en se référant aux chiffres des années précédentes, force est de constater une aggravation du phénomène.

Qui plus est, la réponse de l'État ne semble guère satisfaisante, aux yeux de ceux qui ont eu à subir ce préjudice car 73% des ménages sont sans nouvelles de leur plainte.

Bien que neuf ménages sur dix portent plainte en cas de cambriolage avec vol dans le logement (contre cinq sur dix seulement en cas de simple tentative), «près des trois quarts des ménages» ayant effectué cette démarche sur les deux dernières années «ont dit qu'ils n'ont pas eu de nouvelles de leur plainte par la suite», révèle l'étude.

Selon ce sondage, 8% des plaignants ont été informés du classement de leur plainte et 18,4% seulement qu'une enquête était terminée ou en cours.

Plus d'une victime sur deux juge désormais une plainte inutile

 

cambriolage 1

Plus de maisons cambriolées, de plus en plus par la fenêtre

« Les ménages qui habitent une maison se déclarent plus victimes de cambriolages (que ceux) habitant un appartement », assurent les auteurs de l'étude. Et le modus operandi des cambrioleurs s'éclaire : via une porte forcée (54% des cas), une fenêtre forcée (22%), par escalade (11%) et utilisation d'une fausse clé (2,6%).

 

Deux fois sur trois, un vol de bijoux est à signaler

L'ONDR note que «pour près de 50% des ménages» victimes, «des bijoux figurent parmi les objets volés».

«On estime que deux fois sur trois, lors d'un vol avec entrée par effraction, escalade ou fausses clés dans un logement, des bijoux figurent parmi les objets volés.»

C'est là, au dire des experts, l'un des «marqueurs» des véritables razzias  auxquelles se livrent depuis quelques années les gangs spécialisés souvent issus du Caucase, de la Roumanie ou des Balkans. Des réseaux qui alimentent à flux tendu le marché parallèle de l'or et de métaux précieux.

Ces bandes montent en puissance et commettent plus de 30% des vols.

Cette criminalité organisée donne le tournis aux forces de l'ordre.

Ainsi, de juin 2012 à mai 2013, ce fléau, qui vire au casse-tête pour les forces de l'ordre qui ont constaté près de 140.000 cambriolages de locaux d'habitations principales. À titre de comparaison, ce nombre avait été mesuré à moins de 97.000 entre les mois de juin 2007 à mai 2008. «En cinq ans, il s'est élevé de plus de 43 %», établissent les criminologues de l'ONDRP.

cambriolage 3

Ces derniers chiffres sont d'autant plus inquiétants qu'ils ne décrivent que la partie émergée de l'iceberg. Celle qui est portée à la connaissance de la police et de la gendarmerie.

Plusieurs causes peuvent éclairer l'envol des cambriolages, qui ont pris une dimension industrielle. La première d'entre elles est certainement liée à l'activité frénétique de gangs internationaux spécialisés dans ce que les experts appellent des «raids éclairs» à travers le pays.

Clôtures découpées, portes-fenêtres levées à l'aide de tournevis, propriétaires de jolies voitures repérés sur les parkings et suivis jusqu'à leur domicile: les modes opératoires de ces petites mains venues des pays de l'Est sont de plus en plus variés.

Publicité
Publicité
Commentaires
Visiteurs
Depuis la création 32 877
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité